L’hiver froid, c’est emballer une grosse doudoune et enfiler des bottes de neige ! N'oubliez pas de prendre bien soin de votre voiture bien-aimée une fois l'équipement hivernal terminé ~ Aujourd'hui, vulgarisons le bon sens de l'utilisation des voitures en hiver, propriétaires de voitures, écoutez attentivement ! ! !
En ce qui concerne le bon sens d'utilisation et d'entretien de la voiture en hiver, je pense que tout le monde peut dire un ou deux points. Si vous êtes un habitué, vous pouvez certainement en parler longtemps. Mais lorsqu'il s'agit de véhicules à énergies nouvelles, cela peut « écarter les mains ». Aujourd'hui, de plus en plus de gens choisissent d'acheter des véhicules électriques, alors que savez-vous du bon sens consistant à recharger et à utiliser des véhicules électriques en hiver ?
Réchauffez complètement la voiture
L'activité de la batterie des véhicules à énergie nouvelle est relativement faible en hiver, et réchauffer la voiture à l'avance dans un environnement à basse température peut permettre à la batterie d'alimentation d'atteindre la température de fonctionnement idéale. Par conséquent, les véhicules à énergie nouvelle doivent également être correctement réchauffés. Si la voiture n'est pas réchauffée, cela affectera l'autonomie de croisière, car une conduite directe et violente entraînera une consommation d'énergie élevée, une faible vitesse et réduira l'autonomie de croisière. Avec la même consommation d'énergie, une batterie entièrement chauffée par une voiture chaude fonctionne plus rapidement qu'une batterie froide qui n'a pas été chauffée.
Lorsque la voiture électrique se réchauffe, elle ne tourne pas au ralenti sur place, mais roule à basse vitesse pour atteindre l'objectif de réchauffer la voiture. A l'arrêt, la batterie ne fonctionne pas du tout. Ce n'est que lors d'une conduite lente que le liquide de refroidissement de la batterie peut progressivement chauffer. Faites attention à ne pas accélérer ou décélérer rapidement pendant ce processus.
Précautions de chargement
Chargement en hiver pour s'assurer que la pointe du pistolet est sèche, il est recommandé de charger lentement
Les véhicules à énergies nouvelles sont principalement divisés en véhicules hybrides rechargeables et en véhicules purement électriques. Quel que soit le mode d'alimentation, vous devez vous assurer que la pointe du pistolet est sèche et propre lors du chargement en hiver. Si la recharge est effectuée alors que la fiche de recharge est poussiéreuse ou mouillée, cela peut endommager le véhicule. Par conséquent, lorsque vous utilisez une borne de recharge publique EVCS dans un grand parking, vous devez veiller à ce que la prise de recharge soit propre.
La charge lente AC est recommandée pour une utilisation quotidienne, en particulier lors de l'utilisation de piles de recharge publiques à l'extérieur, qui peuvent inclure le chargeur de destination Tesla . Parce qu'une charge lente peut mieux protéger la batterie et prolonger la durée de vie de la batterie qu'une charge rapide. Une répartition raisonnable de la charge rapide et de la charge lente est la clé du maintien de la batterie.
Ne déchargez pas profondément et chargez régulièrement même s'il reste inactif pendant une longue période
Il est suggéré d'éviter les décharges profondes fréquentes et de faire attention à la puissance de la voiture, mais il est toujours possible de recharger la batterie de temps en temps pour stimuler l'activité de la batterie. Comme la batterie d'un véhicule à carburant, le véhicule perdra de la puissance s'il reste inactif pendant une longue période, ce qui causera de graves dommages à la batterie. Pour les véhicules à énergies nouvelles, c'est encore plus fatal. Par conséquent, même si la voiture est inactive, vous devez toujours vérifier la batterie et la recharger à temps. Cela garantira que la batterie est dans un état sain.
En hiver, vous pourriez rencontrer une situation où votre véhicule électrique affichait 70 % de batterie la veille, mais après être resté assis toute la nuit, la jauge semble indiquer une « fuite » ! N’ayez crainte, il s’agit d’un phénomène courant causé par une basse température et non d’une véritable fuite. Lorsqu’un véhicule électrique roule, la batterie se décharge constamment et génère de la chaleur. Cette chaleur maintient la température de la batterie à un niveau élevé, ce qui entraîne une tension plus élevée et une puissance restante apparemment plus élevée. Cependant, après une nuit froide garée à l'extérieur, surtout lors de l'utilisation d'un chargeur EV de niveau 2 , la batterie refroidit considérablement. Cette baisse de température abaisse la tension, incitant le système de gestion de batterie (BMS) à ajuster automatiquement la puissance affichée et l'autonomie de croisière. Il s'agit simplement du BMS reflétant une plage plus précise basée sur l'état actuel de la batterie par temps froid.
Précautions d'utilisation d'une voiture
Stockage raisonnable des véhicules
En hiver, essayez si possible de garer le véhicule au garage, ou prenez certaines mesures pour rester au chaud et éviter le gel, comme le recouvrir d'une bâche chaude pour garantir l'activité et la capacité de la batterie.
Essayez d'éviter de claquer sur la pédale d'accélérateur
En hiver, lorsque le véhicule démarre, transporte des personnes ou monte une côte, essayez d'éviter d'appuyer brusquement sur l'accélérateur pour accélérer, cela provoquerait une décharge de courant importante. La conduite en hiver doit être conduite à une vitesse constante pour garder la batterie en bonne santé
Ne claque pas le volant
Lorsque vous conduisez sur une route glissante, si vous claquez le volant, vous perdrez le contrôle de la direction en un instant et le véhicule provoquera également des accidents dus au glissement inertiel. Chaque fois que vous conduisez sur une route glissante, vous devez ralentir et tourner légèrement le volant.
Sélectionnez le frein à clic
Lorsque vous conduisez sur des routes verglacées et enneigées en hiver, si vous appuyez directement sur les freins, le véhicule perdra facilement le contrôle. Si vous souhaitez contrôler le véhicule au maximum pendant la conduite, vous devez effectuer un freinage ponctuel continu, afin que l'effet de freinage soit le meilleur.
Nettoyer la saleté du corps à temps
Le nettoyage en temps opportun de la saleté de la carrosserie est un problème qui nécessite une attention particulière à chaque saison, mais il est particulièrement important en hiver. Certains propriétaires de voitures utiliseront un agent dégivrant pour faire fondre rapidement la neige après une chute de neige, mais certains composants de l'agent dégivrant peuvent corroder la surface de la peinture de la voiture. De plus, pour les propriétaires de véhicules électriques, la neige fondue peut également geler autour du port du chargeur de véhicule électrique . S'il n'est pas nettoyé à temps, cela provoquera facilement un court-circuit et une fuite pendant la charge. La saleté et la neige sont nécessaires à la sécurité de la conduite hivernale.
Problèmes courants avec les véhicules électriques en hiver
- De l'antigel est utilisé, mais le moteur ou le système de refroidissement à commande électronique tombe en panne, entraînant des dommages au moteur --> panne de l'antigel
- Les phares des véhicules sont atténués par temps de brouillard en hiver --> vieillissement des ampoules
- L'essuie-glace est déformé ou le pare-brise est gelé --> l'eau du verre n'est pas adaptée aux basses températures et elle gèle en dessous de zéro.
- Court-circuit soudain de courant, voire combustion spontanée --> combustion spontanée provoquée par un hiver sec ou un endommagement de la ligne
- Dérapage de conduite par temps pluvieux et enneigé -> le coefficient de friction des pneus diminue à basse température et la pression des pneus est instable
Maîtrisez votre véhicule électrique en hiver !
L’air frais de l’hiver nécessite peut-être une veste confortable et des bottes robustes, mais votre véhicule électrique (VE) a également besoin d’un peu d’attention ! Alors que les propriétaires de voitures chevronnés ont des routines d’entretien hivernal, les nouveaux conducteurs de véhicules électriques pourraient se sentir perdus dans le froid. Voici un aperçu des points clés pour que votre voiture électrique reste heureuse et bourdonnante pendant les mois d'hiver :
Chargement intelligent :
- Échauffez-vous, puis chargez : tout comme vos muscles, la batterie de votre véhicule électrique fonctionne mieux lorsqu'elle est chaude. Évitez de vous brancher immédiatement après vous être garé ; un trajet court et à basse vitesse aide la batterie à atteindre une température optimale.
- Le mieux est de sécher : les journées enneigées sont charmantes, mais assurez-vous que le connecteur de charge est sec et exempt de débris avant de le brancher.
- Lent et stable remporte la course : pour une charge quotidienne, en particulier à l'extérieur, optez pour une charge lente sur secteur. C'est plus doux pour votre batterie qu'une charge rapide, favorisant sa longévité.
- Ne le laissez pas tomber trop bas : évitez les décharges profondes. Rechargez régulièrement votre batterie, même si la voiture est à l'arrêt. Tout comme un téléphone, une batterie de VE en bonne santé a besoin d'un « ravitaillement » périodique.
Que faire en cas de Blues de batterie ?
- « Fuite » en hiver : Ne vous inquiétez pas si votre véhicule électrique affiche moins de charge après une nuit froide. C'est normal! La batterie refroidit, ce qui abaisse la tension. La plage affichée s'ajuste en conséquence.
- Questions de stockage : Si possible, garez votre véhicule électrique dans un garage ou dans un endroit couvert. Cela aide à maintenir l’activité et la capacité de la batterie.
Conduite avisée pour la sécurité hivernale
- À l'abri de la tempête : Lorsque cela est possible, garez votre véhicule électrique dans un garage ou dans un endroit couvert. Cela aide à maintenir l’activité et la capacité de la batterie.
- Doux avec l'essence : évitez d'appuyer brusquement sur l'accélérateur, surtout lors du démarrage, du transport de passagers ou de la montée de collines. Cela crée une augmentation de la consommation d’énergie, mettant à rude épreuve la batterie.
- Conduisez avec prudence : Sur les routes glissantes, résistez à l’envie de secouer le volant. Cela peut entraîner une perte de contrôle. Prenez les virages doucement et maintenez une vitesse constante.
- Cliquez, ne claquez pas : lorsque vous freinez sur des routes verglacées, évitez de freiner brusquement. Utilisez le « freinage ponctuel » – en appliquant et en relâchant une pression à plusieurs reprises – pour un contrôle optimal.
- La propreté est la clé : enlevez régulièrement la saleté et la neige de la carrosserie de votre voiture. Les agents de dégivrage peuvent corroder la peinture et la neige gelée autour du port de chargement peut causer des problèmes.
Astuce bonus : Bien que l'antigel protège le liquide de refroidissement de votre moteur dans les véhicules traditionnels, des problèmes similaires peuvent survenir dans les véhicules électriques en raison de dysfonctionnements du moteur ou du système de refroidissement. Soyez attentif à tous les signes avant-coureurs.
N'oubliez pas que la maîtrise de ces pratiques d'entretien hivernal garantira que votre véhicule électrique reste heureux et en bonne santé, vous permettant ainsi de rouler en toute confiance pendant les mois les plus froids.