Avec la popularité croissante des véhicules électriques (VE) en raison de leur nature respectueuse de l’environnement et des économies potentielles au fil du temps, de nombreux propriétaires envisagent d’installer un chargeur de VE à la maison. Cependant, l’une des questions les plus fréquemment posées est : « Combien coûte l’installation d’un chargeur EV à la maison ? La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de chargeur, les mises à niveau électriques nécessaires et les coûts de main-d'œuvre. Dans cet essai, nous explorerons ces facteurs et fournirons une estimation des coûts potentiels d’installation d’un chargeur EV à la maison.
Types de chargeurs de véhicules électriques
Il existe trois principaux types de chargeurs pour véhicules électriques : niveau 1, niveau 2 et niveau 3 (également appelé charge rapide CC). Les chargeurs de niveau 1 sont les plus lents et peuvent être branchés sur une prise domestique standard, tandis que les chargeurs de niveau 2 sont plus rapides et nécessitent un circuit dédié avec une prise NEMA 14-50 . Les chargeurs de niveau 3 sont les plus rapides, mais ils sont généralement utilisés pour des applications commerciales en raison de leurs besoins en énergie et de leur coût élevés. Pour les installations domestiques, les chargeurs de niveau 2 sont le choix le plus populaire.
La puissance de charge appropriée varie en fonction du modèle de voiture. Il est essentiel de sélectionner un chargeur adapté aux capacités de puissance de votre véhicule. Plus de puissance n'est pas nécessairement meilleure : si votre voiture a une puissance d'entrée maximale de 7 kW, l'utilisation d'un chargeur avec une puissance d'entrée de 22 kW n'entraînera pas une charge plus rapide.
Modèle VE |
Capacité de la batterie (kWh) |
Puissance d'entrée maximale (kW) |
Autonomie approximative par heure de charge (miles) |
Chargeur EV recommandé |
Tesla Model 3 (longue portée) |
75 |
11.5 |
44 |
Connecteur mural Tesla ou chargeur normal de niveau 2 (40 A) avec un adaptateur J1772 vers Tesla |
Chevrolet Bolt EV |
66 |
7.2 |
28 |
Chargeur niveau 2 (32A) |
Nissan Leaf Plus |
62 |
6.6 |
26 |
Chargeur niveau 2 (32A) |
Audi e-tron |
95 |
11 |
34 |
Chargeur niveau 2 (40A) |
Jaguar I-PACE |
90 |
7 |
22 |
Chargeur niveau 2 (32A) |
Hyundai Kona électrique |
64 |
7.2 |
28 |
Chargeur niveau 2 (32A) |
Kia Niro EV |
64 |
7.2 |
28 |
Chargeur niveau 2 (32A) |
Porsche Taycan |
93,4 |
19,2 (CA) / 270 (CC) |
60 (CA) / 900 (CC) |
Chargeur de niveau 2 (48A) / Chargeur rapide CC (350A) |
Volkswagen ID.4 |
77 |
11 |
34 |
Chargeur niveau 2 (40A) |
Ford Mustang Mach-E |
88 (portée étendue) |
11 |
34 |
Chargeur niveau 2 (40A) |
Facteurs affectant les coûts d'installation
Coûts du matériel : les chargeurs de niveau 1 sont les plus abordables, coûtant généralement entre 100 $ et 300 $, tandis que les chargeurs de niveau 2 vont de 300 $ à 1 000 $, selon leur fonctionnalité et leur marque. Il existe trois méthodes largement utilisées pour la recharge de niveau 2 :
- Plug-and-Play : c'est la méthode la plus simple. Branchez simplement le chargeur sur le véhicule et le processus de charge commence automatiquement.
- Chargement par carte : cette méthode offre une sécurité supplémentaire. La charge est lancée en glissant une carte, ce qui empêche les personnes non autorisées d'utiliser le chargeur.
- Chargement contrôlé par application : cette méthode offre une commodité accrue. La recharge peut être démarrée à distance via une application mobile ou une connexion Wi-Fi.
Les chargeurs de niveau 3 peuvent coûter beaucoup plus cher et ne conviennent généralement pas aux installations domestiques.
Le chargeur EV portable AMPROAD iFlow P9 est une excellente option pour vous, pour les raisons suivantes :
- Il s'agit d'un chargeur EV résidentiel de 10 kW avec prise en charge réglable pour 10A, 16A, 24A, 32A et 40A.
- Il s'agit d'un chargeur EV de niveau 2 qui peut être contrôlé via une application mobile.
- Il s'agit d'un chargeur rapide EV avec un câble 8AWG de 25 pieds de long.
- Il est livré avec un support mural et un support de câble, il pèse environ 7 kg.
- Son prix est raisonnable, 359,99 USD/pièce, et comprend la livraison gratuite aux États-Unis et au Canada.
Mises à niveau électriques : L'installation d'un chargeur pour véhicule électrique peut nécessiter des mises à niveau électriques, notamment :
Installation d'un nouveau circuit et d'une prise NEMA 14-50 : L'installation d'un nouveau circuit dédié et d'une prise NEMA 14-50 pour un chargeur de niveau 2 40A peut coûter entre 300 $ et 800 $.
Mise à niveau du panneau de service : Si le panneau de service de la maison ne peut pas gérer la charge supplémentaire d'un chargeur EV , une mise à niveau peut être nécessaire, coûtant entre 1 000 $ et 3 000 $. Nous suggérons que le panneau principal soit d'une capacité de 200 A.
Coûts de main-d'œuvre : Le coût d'une installation professionnelle peut varier en fonction de facteurs tels que l'emplacement et la complexité. Les coûts moyens varient de 100 à 300 dollars.
Permis et frais d'inspection : les codes du bâtiment locaux peuvent exiger des permis et des inspections, ce qui peut augmenter le coût d'installation, allant de 50 $ à 300 $.
Incitatifs et remises : certains gouvernements et services publics offrent des incitations, des crédits d'impôt et des remises qui peuvent réduire le coût global de l'installation. Ces incitations peuvent varier en fonction de l'emplacement et des détails du programme.
Dans l’ensemble, le coût d’installation d’un chargeur EV à la maison peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que le type de chargeur, les mises à niveau électriques nécessaires, les coûts de main-d’œuvre et les incitations locales. Les propriétaires devraient consulter un électricien agréé ou un installateur professionnel de chargeurs de véhicules électriques pour obtenir une estimation précise en fonction de leur situation spécifique. En tenant compte de tous les facteurs qui affectent les coûts d’installation, les propriétaires peuvent prendre une décision éclairée et profiter de la commodité de recharger leurs véhicules électriques à la maison.