Le guide complet de la recharge des véhicules électriques de niveau 2 - AMPROAD
Feb 07, 2024
Bienvenue dans notre guide complet sur la recharge des véhicules électriques de niveau 2 avec Amproad ! Alors que les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité, la demande de solutions de recharge efficaces et fiables n’a jamais été aussi forte. La recharge de niveau 2 se distingue par ses vitesses de recharge plus rapides que la recharge standard de niveau 1, ce qui en fait un choix attrayant pour les propriétaires de véhicules électriques qui cherchent à minimiser les temps de recharge et à améliorer la commodité. Tout au long de ce guide, nous aborderons les caractéristiques, les avantages et le processus d'installation des solutions de recharge EV de niveau 2 d'Amproad. Que vous soyez propriétaire d'une maison, d'une entreprise ou d'un passionné de véhicules électriques, notre guide vise à vous offrir des informations précieuses pour vous aider à répondre à vos besoins en matière de recharge de véhicules électriques en toute confiance. Commençons!
Types de chargeurs EV de niveau 2 par méthodes d'installation
Les chargeurs de véhicules électriques (VE) de niveau 2 sont disponibles en différents types en fonction de leurs méthodes d'installation, offrant flexibilité et commodité aux propriétaires de VE. Un type courant est le chargeur mural, qui est installé directement sur une surface murale, généralement dans un garage ou une aire de stationnement. Ces chargeurs sont compacts et peu encombrants, ce qui les rend idéaux pour un usage résidentiel. Ils nécessitent un circuit électrique dédié et une installation professionnelle pour garantir un câblage approprié et le respect des règles de sécurité. Les chargeurs muraux offrent l'avantage de la commodité, permettant aux propriétaires de véhicules électriques de brancher facilement leur véhicule pour le recharger à la maison sans avoir besoin de matériel ou d'infrastructure supplémentaire.
Un autre type de chargeur EV de niveau 2 est le chargeur monté sur socle, qui est installé sur un socle ou un poteau autonome. Ces chargeurs se trouvent généralement dans les espaces publics tels que les parkings, les centres commerciaux et les lieux de travail, offrant aux propriétaires de véhicules électriques un accès pratique à la recharge lors de leurs déplacements. Les chargeurs montés sur socle peuvent comporter plusieurs ports de charge, permettant à plusieurs véhicules de charger simultanément. Ils nécessitent une fondation solide et un accès à l’alimentation électrique, ce qui rend l’installation plus complexe que celle des chargeurs muraux. Cependant, ils offrent l’avantage de la flexibilité, permettant une relocalisation et une évolutivité faciles pour répondre à la demande croissante d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
De plus, certains chargeurs EV de niveau 2 sont conçus pour une installation portable, permettant des solutions de recharge temporaires ou en déplacement. Ces chargeurs sont généralement livrés avec une fiche qui peut être connectée à une prise électrique standard, éliminant ainsi le besoin d'un câblage ou d'une installation dédiés. Les chargeurs portables de niveau 2 offrent l’avantage de la polyvalence, permettant aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leur véhicule partout où il y a accès à une source d’alimentation. Ils sont particulièrement utiles pour les voyageurs, les locataires ou les propriétaires de véhicules électriques n’ayant pas accès à une infrastructure de recharge dédiée. Cependant, les chargeurs portables peuvent avoir une puissance de sortie inférieure à celle des chargeurs muraux ou sur socle, ce qui entraîne des temps de charge plus longs. Dans l’ensemble, les différents types de chargeurs EV de niveau 2 offrent différentes méthodes d’installation pour répondre aux divers besoins et préférences des propriétaires de VE, offrant ainsi des solutions de recharge pratiques et accessibles pour les véhicules électriques.
Types de chargeurs EV de niveau 2 par connecteurs et fiches
Les chargeurs pour véhicules électriques (VE) de niveau 2 sont disponibles en différents types en fonction de leurs connecteurs et de leurs fiches, répondant ainsi aux différentes normes et exigences de recharge dans le monde. Un type courant est le connecteur de type 1, également connu sous le nom de J1772 . Ce connecteur est largement utilisé en Amérique du Nord et au Japon et offre une capacité de charge CA monophasée. Les connecteurs de type 1 se caractérisent par leur conception ergonomique et leur compatibilité avec la plupart des modèles de véhicules électriques des grands fabricants. Ils disposent généralement d'un mécanisme verrouillable pour une connexion sécurisée et peuvent fournir de l'énergie à différents niveaux, ce qui les rend adaptés aux applications de recharge résidentielles et publiques.
En Europe et dans d'autres régions, le connecteur de type 2, également connu sous le nom de Mennekes, est le choix prédominant pour la recharge des véhicules électriques de niveau 2. Les connecteurs de type 2 prennent en charge la charge CA monophasée et triphasée, offrant une plus grande flexibilité et compatibilité avec une large gamme de modèles EV. Ils présentent une conception plus robuste que les connecteurs de type 1 et sont équipés de broches de communication supplémentaires pour l'échange de données entre le VE et la station de recharge. Les connecteurs de type 2 sont couramment utilisés dans les infrastructures de recharge publiques et deviennent progressivement la norme pour les installations résidentielles également.
En Chine, le connecteur GB/T est la norme en vigueur pour la recharge des véhicules électriques de niveau 2. Ce connecteur est similaire au type 2 en termes de fonctionnalité, mais présente des dimensions physiques et des configurations de broches différentes pour répondre aux exigences spécifiques du marché chinois. Les connecteurs GB/T prennent en charge la recharge CA monophasée et triphasée et sont couramment trouvés dans les bornes de recharge publiques à travers la Chine. Ils jouent un rôle crucial en soutenant la croissance rapide du marché des véhicules électriques dans la région et en garantissant l’interopérabilité entre les différents modèles de véhicules électriques et les infrastructures de recharge.
En Amérique du Nord, il existe également le NACS (North American Charging Standard), qui vise à établir une norme de recharge unifiée pour les chargeurs EV de niveau 2. Les connecteurs NACS sont conçus pour être compatibles avec les fiches de type 1 et de type 2, offrant polyvalence et interopérabilité sur différents réseaux de recharge. Ils prennent en charge la recharge CA monophasée et disposent de protocoles de communication standardisés pour faciliter une intégration transparente avec les véhicules électriques et les bornes de recharge. Les connecteurs NACS sont de plus en plus adoptés en Amérique du Nord pour rationaliser l'expérience de recharge des véhicules électriques et promouvoir l'adoption généralisée des véhicules électriques.
Vitesses et temps de charge de la recharge EV de niveau 2
La recharge de véhicule électrique (VE) de niveau 2 est connue pour ses vitesses de recharge plus rapides que la recharge de niveau 1, ce qui en fait un choix populaire parmi les propriétaires de VE. Le temps de recharge de niveau 2 pour les véhicules électriques varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la puissance de sortie de la borne de recharge, la capacité de la batterie du véhicule et l'état de charge (SOC) de la batterie au début de la recharge. Selon le ministère américain de l'Énergie, les bornes de recharge de niveau 2 fournissent généralement une puissance de sortie allant de 3,3 kilowatts (kW) à 19,2 kW, des niveaux de puissance plus élevés entraînant des temps de charge plus rapides.
Le temps de charge d'un chargeur EV de niveau 2 peut être estimé à l'aide d'une formule simple : temps de charge (heures) = capacité de la batterie (kWh) / puissance de charge (kW). Par exemple, si un véhicule a une capacité de batterie de 60 kWh et est rechargé à l’aide d’une borne de recharge de niveau 2 d’une puissance de 7,2 kW, le temps de charge estimé serait d’environ 8,3 heures. Cependant, il est essentiel de noter qu'il s'agit d'un calcul théorique et que les temps de charge réels peuvent varier en fonction de facteurs tels que l'efficacité de charge, la température et les systèmes de gestion de la batterie.
Selon les données de l'Electric Vehicle Charging Association (EVCA), la recharge des véhicules électriques de niveau 2 peut fournir un taux de recharge moyen d'environ 10 à 20 miles d'autonomie par heure de recharge, selon les spécifications du véhicule et de la borne de recharge. Par exemple, une borne de recharge de niveau 2 d’une puissance de 7,2 kW peut fournir environ 25 miles d’autonomie par heure de recharge pour un véhicule équipé d’une batterie de 60 kWh. Ce taux de recharge offre une commodité considérable aux propriétaires de véhicules électriques, leur permettant de reconstituer la batterie de leur véhicule rapidement et efficacement, que ce soit à la maison, au travail ou aux bornes de recharge publiques, y compris le chargeur de destination Tesla.
Ainsi, la recharge EV de niveau 2 offre des vitesses de recharge plus rapides que la recharge de niveau 1, avec des temps de recharge allant de plusieurs heures à une nuit, en fonction de la puissance de sortie de la borne de recharge et de la capacité de la batterie du véhicule. Avec un taux de recharge moyen de 10 à 20 miles d'autonomie par heure de recharge, la recharge de niveau 2 offre aux propriétaires de véhicules électriques des solutions de recharge pratiques et efficaces pour leurs véhicules électriques, contribuant ainsi à promouvoir l'adoption généralisée de transports propres et durables.
Applications de la recharge des véhicules électriques de niveau 2
La recharge des véhicules électriques (VE) de niveau 2 a diverses applications dans divers secteurs, contribuant à la croissance et à l’adoption du transport électrique. L’une des principales applications de la recharge des véhicules électriques de niveau 2 se situe dans les environnements résidentiels. De nombreux propriétaires de véhicules électriques choisissent d’installer des bornes de recharge de niveau 2 à la maison pour recharger facilement leur véhicule pendant la nuit. Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la recharge résidentielle représente une part importante des sessions de recharge de véhicules électriques dans le monde, les chargeurs de niveau 2 étant le choix préféré pour les installations domestiques. Ces solutions de recharge résidentielles offrent aux propriétaires de véhicules électriques la possibilité de recharger leur véhicule pendant qu'ils dorment, leur garantissant ainsi de commencer chaque journée avec une batterie complètement chargée.
Une autre application essentielle de la recharge des véhicules électriques de niveau 2 concerne les infrastructures de recharge sur le lieu de travail. De nombreux employeurs installent des bornes de recharge de niveau 2 dans les parkings des bureaux pour aider les employés qui conduisent des véhicules électriques. La recharge sur le lieu de travail permet aux propriétaires de véhicules électriques de recharger la batterie de leur véhicule pendant la journée de travail, offrant ainsi plus de commodité et de tranquillité d'esprit. Selon un rapport du ministère américain de l'Énergie, la recharge sur le lieu de travail peut accroître l'adoption des véhicules électriques parmi les employés et contribuer à la réduction globale des émissions en encourageant des habitudes de déplacement durables.
De plus, la recharge des véhicules électriques de niveau 2 fait partie intégrante des infrastructures de recharge publiques, largement présentes dans les centres commerciaux, les restaurants, les hôtels et divers lieux publics. Ces stations offrent aux propriétaires de véhicules électriques des options de recharge pratiques tout en s’engageant dans leurs activités quotidiennes, réduisant ainsi considérablement l’anxiété liée à l’autonomie et favorisant l’adoption des véhicules électriques. Selon le Conseil international pour les transports propres (ICCT), la disponibilité d'infrastructures de recharge publiques est essentielle à l'adoption généralisée des véhicules électriques, répondant aux préoccupations concernant l'accessibilité et la commodité pour les conducteurs manquant de solutions de recharge à domicile. Essentiellement, la recharge des véhicules électriques de niveau 2 prend en charge diverses applications, allant de la recharge résidentielle et professionnelle aux infrastructures publiques, catalysant la transition vers des systèmes de transport plus propres et plus durables.
Avantages du chargeur EV niveau 2 d'Amproad
Le chargeur EV de niveau 2 d'Amproad offre une polyvalence remarquable, répondant à divers besoins de charge avec une tension adaptative allant de 90 à 250 volts et des réglages d'ampérage réglables allant de 10 à 40 ampères. Cette polyvalence vous permet de recharger votre voiture de manière efficace et pratique, que vous soyez à la maison, au travail ou sur la route. Avec une capacité de charge maximale de 40 ampères, vous pouvez bénéficier d'une charge accélérée pour votre véhicule électrique, réduisant considérablement les temps de charge et vous assurant de passer moins de temps à attendre et plus de temps à conduire.
L’un des avantages les plus remarquables du chargeur Amproad Level 2 EV réside dans ses capacités de charge intelligente. Grâce au contrôle compatible avec votre smartphone, vous pouvez gérer et surveiller vos sessions de charge à distance, en mettant le contrôle à portée de main pour une expérience de charge fluide et intelligente. Cette fonctionnalité vous permet d'optimiser les programmes de recharge, de suivre la consommation d'énergie et de recevoir des notifications, vous garantissant ainsi de toujours disposer des informations dont vous avez besoin pour recharger efficacement votre véhicule électrique.
De plus, la compatibilité universelle du chargeur J1772 de niveau 2 d'Amproad ajoute à son attrait. Conçu pour adhérer à la norme J1772, il est compatible avec tous les véhicules électriques des principaux constructeurs, notamment BMW, Ford, Nissan, Chevy, Lucid et Honda. De plus, il prend en charge à la fois les véhicules électriques (VE) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), ce qui en fait une solution de recharge polyvalente pour une large gamme de types de véhicules. Avec la possibilité de recharger facilement votre Tesla à l'aide d'un adaptateur J1772 vers Tesla, le chargeur EV de niveau 2 d'Amproad offre une solution globale pour les propriétaires de véhicules électriques, garantissant compatibilité et commodité pour tous.
Hey Dave.
Based on your description, the answer is Yes!
There is a concept similar to what you’re describing, often referred to as “Vehicle-to-Home” (V2H) or “Vehicle-to-Grid” (V2G) technology. While it’s more commonly associated with bidirectional charging systems that allow electric vehicles to discharge electricity to power homes during outages, not all Level 2 chargers support this functionality.
V2H/V2G capability requires specific hardware and software integration between the EV, the charging equipment, and the home’s electrical system. Not all EVs are equipped with V2H/V2G capability, and similarly, not all Level 2 chargers support bidirectional charging.
Several manufacturers are developing V2H/V2G solutions, and some Level 2 chargers with bidirectional capabilities are already available in certain markets. Companies like Nissan, Honda, and Tesla are actively working on this technology, but it’s still relatively limited in availability and functionality.
If you’re interested in utilizing your EV for backup power during outages, it’s essential to research specific V2H/V2G-compatible chargers and ensure compatibility with your EV model. Keep in mind that integrating your EV into your home’s electrical system for backup power requires careful installation and potentially additional equipment, so consulting with a qualified electrician is advisable.
Not so much a comment but a question.
Is there such a thing as reverse level 2 charging, in a scenario where the electrical grid is down and I wish to run my house of the car’s battery.
The steps I would see:
1) disconnect the grid feed to the house electrical panel.
2) flip all breakers to off
3) plug car into level 2 charger and put the car in utility mode.
4) flip something on the level 2 charger to enable utility mode to feed the electrical panel
5) flip the critical breakers in the electrical panel for fridge/freezer and any other must-haves
6) when the power grid is back, turn off the car to electrical panel feed at the level2 charger
7) turn on the electrical grid connection the the electrical panel
8) turn on all the breakers to restore power to the house
Does such a capability exist, and if so which level 2 chargers work like this?