Branché sur les véhicules électriques (VE) partout, le connecteur J1772 est un spectacle familier. Mais avec l’émergence de nouvelles normes de recharge, le J1772 est-il sur le billot ? Les rumeurs de sa disparition inquiètent certains propriétaires de véhicules électriques. N'ayez crainte ! Cet article se penche sur les rumeurs entourant le J1772, explore son avenir potentiel et examine comment il pourrait interagir avec le paysage évolutif de la recharge des véhicules électriques. Nous séparerons les faits de la fiction, afin que vous restiez informé du monde en constante évolution de la mobilité électrique.
J1772 : un visage familier dans le domaine de la recharge des véhicules électriques
La norme de recharge J1772, également connue sous le nom de connecteur SAE J1772, est courante chez les propriétaires de véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord. Il s'agit de la prise la plus reconnaissable utilisée pour la recharge des véhicules électriques de niveau 2, le type de recharge le plus courant pour les bornes domestiques et publiques. Mais qu’est-ce que J1772 exactement ?
Qu'est-ce que la norme de charge J1772 ?
J1772 est une norme technique développée par la Society of Automotive Engineers (SAE) aux États-Unis. Il définit la conception physique et le protocole de communication pour la recharge conductrice des véhicules électriques. En termes plus simples, il dicte la forme de la fiche et du connecteur, garantissant ainsi la compatibilité entre les différents modèles de véhicules électriques et stations de recharge. Cette conception standardisée vous permet d'utiliser le même connecteur J1772 pour recharger la plupart des véhicules électriques en Amérique du Nord, quel que soit le constructeur automobile.
Quelle est la vitesse de charge des chargeurs J1772 ?
J1772 lui-même ne précise pas la vitesse de chargement. Il fonctionne principalement comme un connecteur. Cependant, le J1772 est le plus souvent utilisé pour les bornes de recharge EV de niveau 2, qui fournissent une alimentation CA allant généralement de 240 volts à 260 volts. Ces chargeurs de niveau 2, utilisant le connecteur J1772, peuvent réduire considérablement les temps de charge par rapport au branchement sur une prise domestique standard (charge de niveau 1). En fonction de votre modèle de VE spécifique et de l'alimentation électrique disponible, un chargeur EV de niveau 2 avec un connecteur J1772 peut fournir une charge complète en plusieurs heures, ce qui en fait une option pratique pour une recharge de nuit à domicile ou dans des stations publiques.
Dans quelle mesure le J1772 est-il largement utilisé pour la recharge des véhicules électriques ?
La norme J1772 est dominante en Amérique du Nord, ce qui en fait le connecteur le plus largement utilisé pour la recharge des véhicules électriques de niveau 2. Cette adoption généralisée garantit la compatibilité et la facilité d’utilisation pour les propriétaires de véhicules électriques. De nombreux réseaux de recharge publics, lieux de travail et même maisons équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques utilisent des connecteurs SAE J1772 . Cette infrastructure étendue en fait une option fiable et familière pour la plupart des conducteurs de véhicules électriques.
Alors que de nouvelles normes de recharge avec des vitesses de recharge encore plus rapides font leur apparition, le J1772 restera probablement un acteur important dans le paysage de la recharge des véhicules électriques dans un avenir prévisible, en particulier pour les applications de recharge de niveau 2.
La montée des rumeurs : J1772 en périphérie ?
Avec l'innovation constante dans l'industrie des véhicules électriques (VE), il est naturel de s'interroger sur l'avenir des technologies existantes. J1772, la norme de charge familière dont nous avons parlé plus tôt, s'est retrouvée au centre de certaines rumeurs récentes. Ces rumeurs sur sa disparition sont-elles vraies, ou le J1772 peut-il tenir bon dans le monde en évolution de la recharge des véhicules électriques ?
Qu’est-ce qui a déclenché les rumeurs selon lesquelles le J1772 serait progressivement supprimé ?
Quelques facteurs clés ont contribué aux rumeurs entourant l'obsolescence potentielle du J1770 :
L’essor de la charge rapide CC : L’émergence de normes de charge rapide CC telles que CCS (Combined Charging System) a attiré l’attention en raison de leurs vitesses de charge nettement plus rapides. Les chargeurs rapides CC peuvent fournir une puissance de sortie en courant continu (CC) beaucoup plus élevée que la puissance CA fournie par les chargeurs EVSE niveau 2 basés sur J1772. Cela se traduit par le fait de charger une batterie de VE presque vide à environ 80 % de sa capacité en quelques minutes, ce qui est idéal pour les longs trajets ou les recharges rapides en déplacement.
L'introduction de nouveaux connecteurs de charge : les constructeurs automobiles comme Tesla ont introduit leurs propres connecteurs de charge exclusifs, renforçant ainsi la conversation sur les remplacements potentiels du J1772. Bien que ces connecteurs offrent des avantages pour les véhicules Tesla en termes de vitesses de charge et d'intégration avec le réseau Supercharger de Tesla, ils limitent la compatibilité avec d'autres marques de véhicules électriques.
L'avenir des véhicules électriques : à mesure que la technologie des batteries progresse et que l'autonomie des véhicules électriques augmente, le besoin de bornes de recharge généralisées de niveau 2 (qui utilisent le J1772) peut sembler moins critique pour la conduite quotidienne. Cependant, il est important de rappeler que la recharge de niveau 2 reste une solution cruciale pour la recharge de nuit à domicile ou dans des bornes publiques, en particulier pour ceux qui n'ont pas accès à l'infrastructure de recharge rapide DC.
Existe-t-il des déclarations officielles concernant l'obsolescence du J1772 ?
Il n'y a eu aucune annonce officielle de la part des principales organisations industrielles ou des organismes directeurs concernant l'élimination progressive du J1772. La Society of Automotive Engineers (SAE), l'auteur de la norme J1772, continue de maintenir et de mettre à jour la norme pour garantir son efficacité et sa sécurité.
Bien que le J1772 ne soit peut-être pas la solution pour une recharge ultra-rapide sur les longs trajets, il reste une norme fiable et largement adoptée pour les chargeurs EV de niveau 2 . Cela en fait un élément essentiel de l’infrastructure actuelle de recharge des véhicules électriques, en particulier pour les besoins quotidiens.
Dans les sections à venir, nous explorerons comment le J1772 pourrait coexister avec les nouvelles technologies de recharge et son rôle potentiel dans l'avenir de la recharge des véhicules électriques.
L'avenir du J1772 et le paysage de la recharge
Les rumeurs autour de la disparition de J1772 peuvent sembler inquiétantes, mais la réalité est plus nuancée. Examinons l'avenir du J1772 et comment il pourrait coexister avec le paysage évolutif des technologies de recharge des véhicules électriques.
Le J1772 restera-t-il un acteur important dans la future recharge des véhicules électriques ?
J1772 est susceptible de rester un acteur important dans la recharge des véhicules électriques pour plusieurs raisons :
- Nécessité de charge de niveau 2 : Bien que la charge rapide CC offre des avantages indéniables en termes de vitesse, ce n'est pas toujours une solution pratique. La recharge de niveau 2, qui utilise des connecteurs J1772, reste essentielle pour la recharge de nuit à domicile ou sur des bornes publiques. Pour la plupart des propriétaires de véhicules électriques, la recharge de niveau 2 répond à leurs besoins quotidiens et offre une option de recharge pratique, surtout par rapport à la recharge plus lente de niveau 1 utilisant une prise domestique ordinaire.
- Adoption et infrastructure généralisées : La norme J1772 bénéficie d'une adoption généralisée dans toute l'Amérique du Nord. Cela se traduit par un vaste réseau de bornes de recharge existantes de niveau 2 équipées de connecteurs J1772. Remplacer entièrement cette infrastructure par de nouvelles normes de recharge serait une entreprise colossale. Le réseau J1772 établi offre un avantage significatif en termes d'options de recharge facilement disponibles pour les conducteurs de véhicules électriques actuels et futurs.
- Rentabilité : les bornes de recharge de niveau 2 basées sur J1772 sont généralement moins coûteuses à installer et à entretenir que les bornes de recharge rapide à courant continu. Cette rentabilité en fait une option viable pour développer l’infrastructure de recharge, en particulier dans les zones où la recharge rapide n’est peut-être pas une priorité absolue.
Standardisation et interopérabilité : J1772 favorise l'interopérabilité, permettant aux conducteurs d'utiliser le même connecteur pour charger la plupart des véhicules électriques, quel que soit le fabricant. Cette standardisation élimine les problèmes de compatibilité et garantit une expérience de charge plus fluide.
Quelles sont les nouvelles normes de recharge pour les véhicules électriques ?
Alors que le J1772 tient bon, de nouvelles normes de recharge émergent pour répondre à la demande croissante de solutions de recharge plus rapides :
- CCS (Combined Charging System) : Cette norme populaire en Amérique du Nord et en Europe utilise une combinaison de capacités de charge CC et CA dans un seul connecteur. Il offre des vitesses de charge nettement plus rapides que le J1772, ce qui le rend idéal pour les bornes de recharge rapide DC sur les itinéraires longue distance.
- Tesla Supercharger : Tesla possède son propre réseau de recharge exclusif avec des stations Supercharger offrant des vitesses de recharge exceptionnelles spécialement conçues pour les véhicules Tesla. Bien que pratique pour les propriétaires de Tesla, cela limite la compatibilité avec d’autres marques de véhicules électriques.
- ChaoJi (Ultra Fast Charging) : cette norme chinoise gagne du terrain en Asie et offre des vitesses de charge ultra rapides, dépassant potentiellement même les capacités du CCS. Cependant, son adoption en dehors de l’Asie reste à voir.
Le J1772 peut-il coexister avec ces nouvelles technologies de charge ?
L’avenir de la recharge des véhicules électriques implique probablement la coexistence de différentes normes, chacune répondant à des besoins spécifiques :
- J1772 : Cette norme restera probablement dominante pour la recharge de niveau 2 en raison de son adoption généralisée, de sa rentabilité et de l’accent mis sur la recharge de nuit ou à destination.
- CCS et normes de recharge rapide DC similaires : ces normes joueront un rôle crucial en permettant les voyages longue distance grâce à des stations de recharge rapide DC stratégiquement placées le long des itinéraires principaux.
- Réseaux de recharge propriétaires : les fabricants comme Tesla pourraient continuer à proposer leurs propres réseaux pour des expériences de recharge optimales avec leurs véhicules, mais cela pourrait potentiellement limiter la compatibilité pour les propriétaires d'autres marques de véhicules électriques.
La solution de recharge idéale dépendra de la situation. Le J1772 restera probablement l’option incontournable pour les besoins de recharge quotidiens, tandis que les normes de recharge rapide CC comme CCS seront cruciales pour les longs trajets nécessitant des arrêts de recharge plus rapides. En fin de compte, la diversité des normes de recharge répondra aux divers besoins des conducteurs de véhicules électriques et contribuera à une infrastructure de recharge plus complète et plus accessible pour l’avenir.
Comment trouver un chargeur J1772 parfait ?
La norme de recharge J1772, avec sa conception familière à prise unique, est un élément clé de la plupart des bornes de recharge pour véhicules électriques de niveau 2. Mais avec autant d’options disponibles, comment trouver le chargeur J1772 parfait pour vos besoins ? Voici quelques facteurs à considérer :
Niveau 1 vs niveau 2 :
Les connecteurs J1772 sont le plus souvent utilisés pour la charge de niveau 2, offrant des temps de charge nettement plus rapides par rapport au branchement sur une prise domestique standard (charge de niveau 1). Il existe cependant quelques chargeurs portables de niveau 1 équipés de connecteurs J1772, idéaux pour une utilisation occasionnelle ou en cas d'urgence. Ces chargeurs de niveau 1 offrent une charge plus lente, mais leur portabilité peut être bénéfique pour les voyages ou les situations où une station de niveau 2 n'est pas facilement disponible.
Chargeur portable à double usage AMPRO AD ® niveau 1 et niveau 2 :
Un produit comme le chargeur portable à double usageAMPROAD ® niveau 1 et niveau 2 offre de la flexibilité. Ce chargeur dispose d'un connecteur J1772 et vous permet de basculer entre la charge de niveau 1 et de niveau 2 en fonction de vos besoins. Il peut fournir une charge plus lente à la maison en utilisant une prise standard (niveau 1) ou une charge plus rapide sur une station de charge compatible de niveau 2 (en utilisant le connecteur J1772). Cette polyvalence en fait une bonne option pour ceux qui pourraient avoir besoin de capacités de charge de niveau 1 et de niveau 2.
Facteurs supplémentaires à prendre en compte lors du choix d'un chargeur J1772 :
Vitesse de charge : pour les chargeurs de niveau 2, tenez compte de l’ampérage (généralement 32 ampères ou 48 ampères). Un ampérage plus élevé se traduit généralement par des vitesses de charge plus rapides, mais nécessite également un câblage électrique compatible sur le lieu d'installation.
Portabilité : si vous prévoyez de déplacer fréquemment le chargeur, envisagez une option portable plus légère et de conception compacte.
Longueur du câble : choisissez une longueur de câble qui vous permet d'atteindre confortablement votre port de charge depuis la prise de la station de charge.
Caractéristiques supplémentaires : Certains chargeurs offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des indicateurs d'état LED, une protection contre les intempéries ou une protection intégrée contre les surtensions.
Trouver le chargeur J1772 parfait :
En tenant compte de vos besoins de charge (niveau 1 ou niveau 2, exigences de portabilité), des fonctionnalités souhaitées et de votre budget, vous pouvez affiner vos options et trouver le chargeur J1772 qui vous convient le mieux. N'oubliez pas que le chargeur portable à double usage AMPRO® niveau 1 et niveau 2 offre une option polyvalente pour ceux qui pourraient bénéficier des deux niveaux de charge.
N'oubliez pas que le J1772 reste une norme dominante pour la recharge de niveau 2, et avec le paysage des véhicules électriques en constante évolution, un chargeur J1772 bien choisi peut être un atout précieux pour votre véhicule électrique.