Préparez-vous pour un avenir chargé ! Les véhicules électriques (VE) prennent d’assaut le monde et Tesla a joué un rôle majeur dans cette révolution. Mais Tesla est-il le seul jeu en ville ? Pas plus! Plusieurs acteurs puissants entrent en scène et la compétition est sur le point de devenir encore plus excitante. Explorons comment ces nouveaux concurrents pourraient remodeler l'avenir de la mobilité électrique.
Selon l'actualité de General Motors , cela montre que BMW, General Motors, Toyota, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis forment une coentreprise pour lancer un réseau de recharge public en Amérique du Nord, dans le but d'accélérer la transition vers les véhicules électriques. .
Le mercredi 26 juillet, les sept grands constructeurs automobiles ci-dessus ont annoncé qu'ils unissaient leurs forces pour construire un réseau de recharge électrique à travers les États-Unis. Le plan comprend au moins 30 000 chargeurs électriques pouvant desservir toutes les marques de véhicules électriques.
Ces sept sociétés représentent environ la moitié des ventes de véhicules aux États-Unis, mais sur le marché des véhicules électriques, Tesla est la seule en tête. En 2022, Tesla représente 50 % de la part de marché des véhicules électriques (y compris les hybrides rechargeables) aux États-Unis, soit plus que les 17 derniers pays réunis.
Les ambitieux des sept constructeurs automobiles s'unissent
Le plan de coopération des sept entreprises est d'installer au moins 30 000 bornes de recharge rapides pour véhicules électriques d'ici 2030, et le premier lot de bornes de recharge commerciales pour véhicules électriques sera ouvert aux États-Unis à l'été 2024. Elles prévoient d'utiliser le financement du National Electric Vehicle Infrastructure (NEVI), ainsi que d'autres fonds privés et publics provenant de sources étatiques et fédérales, pour construire le réseau de recharge.
Sur le marché nord-américain des EVSE , Tesla a toujours insisté pour construire ses propres bornes de recharge. Il dispose de plus de 45 000 chargeurs électriques dans le monde et d’environ 17 000 bornes de recharge aux États-Unis.
Outre Tesla, l’autre grand opérateur de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques en Amérique du Nord est Electrify America, qui a construit plus de 3 600 nouvelles bornes de recharge en cinq ans. Electrify America est une filiale en propriété exclusive de Volkswagen Group America.
Actuellement, il existe deux normes de connecteurs sur le marché américain des chargeurs de véhicules électriques. L’un est le connecteur mural Tesla, anciennement propriétaire de la norme de charge nord-américaine ( chargeur NACS ) ; l'autre est le système de charge combiné (CCS). En Amérique du Nord, presque toutes les bornes de recharge pour véhicules électriques autres que Tesla utilisent le CCS (en particulier le CCS Type 1 ou CCS1). Il s'agit également d'une norme certifiée par la Society of Automotive Engineers.
En mai de cette année, Ford a annoncé qu'il utiliserait le connecteur NACS de Tesla sur ses futurs véhicules. General Motors a également annoncé qu'elle suivrait l'exemple de Ford et adopterait la norme NACS. Ford, Tesla et General Motors représentent ensemble près des trois quarts, soit environ 72 % du marché américain des véhicules électriques.
La coentreprise nouvellement créée prévoit de rendre les chargeurs de véhicules électriques compatibles avec les normes CCS et NACS. Cela signifie que tous les véhicules électriques nord-américains peuvent être rechargés au EVCS de la nouvelle entreprise.
En février 2023, le gouvernement américain a publié les dernières avancées concernant les normes relatives aux chargeurs de véhicules électriques. Le gouvernement fédéral américain a alloué 7,5 milliards de dollars pour soutenir la construction de réseaux de recharges pour véhicules électriques. Tant que les entreprises utilisent des chargeurs électriques fabriqués aux États-Unis et adoptent les normes CCS, elles peuvent recevoir des subventions.
Selon les dernières données, les États-Unis disposent de plus de 130 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Le plan de coentreprise des sept sociétés les propulsera sans aucun doute au rang de plus grande entreprise de recharge de véhicules électriques aux États-Unis.
Marché chaud
Le gouvernement américain est très enthousiaste à l’idée de promouvoir la transformation de l’industrie automobile en matière d’électrification. En août 2021, le président américain Biden a signé un décret prévoyant que d'ici 2030, les véhicules zéro émission (y compris les véhicules purement électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à combustible) représenteront 50 % des nouvelles voitures particulières et camions légers. ventes aux États-Unis.
En avril de cette année, l'Agence américaine de protection de l'environnement a proposé un plan plus ambitieux qui verrait les véhicules électriques représenter 60 % des ventes de voitures neuves aux États-Unis d'ici 2030 et 67 % d'ici 2032. Cet objectif a suscité un grand enthousiasme sur le marché américain des chargeurs de véhicules électriques.
En 2022, un total de 990 000 véhicules électriques ont été vendus aux États-Unis, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021, représentant 9,3 % du total mondial. Avec des ventes annuelles de près d'un million de véhicules en 2022, les États-Unis reviennent à la deuxième place du classement mondial des pays vendeurs de véhicules électriques après avoir été brièvement dépassés par l'Allemagne en 2020 et 2021.
Selon les statistiques de la société d'études de marché Motor Intelligence, Tesla domine toujours le marché américain des véhicules électriques, représentant 65 % des ventes totales dans ce domaine l'année dernière, mais ce chiffre est inférieur à 72 % en 2021, ce qui montre que les géants de l'automobile traditionnels et autres la concurrence des nouvelles marques de véhicules électriques est plus intense.
Selon l'AFDA (Alternative Fuels Data Center) du ministère américain de l'Énergie, parmi les 130 000 chargeurs électriques aux États-Unis, plus de 100 000 sont destinés aux chargeurs EV de niveau 1 et de niveau 2 , et la demande pour les chargeurs EV de niveau 3 est très forte.
Afin de suivre le développement des véhicules électriques, le gouvernement et les entreprises américaines ont pris une série de mesures. Selon l'annonce du gouvernement américain de février, ces mesures comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
La collaboration ouvre la voie
La révolution des véhicules électriques (VE) prend de l’ampleur, et avec l’entrée de ces sept grands constructeurs automobiles, le paysage s’annonce pour une course passionnante. Même si Tesla a été une force motrice, avec son réseau de Superchargers bien établi et ses stations de recharge Tesla , cette collaboration signifie un changement significatif vers un avenir plus ouvert et collaboratif pour les véhicules électriques.
Le réseau de recharge prévu de 30 000 places, compatible avec les normes CCS et NACS, promet de lever un obstacle majeur à l’adoption des véhicules électriques : l’infrastructure de recharge. Cela profite non seulement aux consommateurs en offrant une plus grande accessibilité et une plus grande commodité au-delà des chargeurs de destination Tesla, mais ouvre également la voie à une plus grande variété de véhicules électriques pour rivaliser sur un pied d'égalité.
Cet effort de collaboration, associé à des incitatifs gouvernementaux et à des objectifs de vente ambitieux, indique un engagement fort à accélérer la transition vers la mobilité électrique en Amérique du Nord. Avec une concurrence et une innovation accrues, les consommateurs peuvent s’attendre non seulement à un choix plus large de véhicules électriques, mais aussi à des prix potentiellement plus bas et à des technologies de recharge plus rapides. L’avenir des véhicules électriques est certainement chargé, et cette collaboration constitue un pas de géant pour faire des véhicules électriques une option viable et accessible à tous, réduisant ainsi la dépendance à l’égard de réseaux de recharge propriétaires tels que les chargeurs de destination Tesla.