Un hybride léger est un type de véhicule qui allie la fonctionnalité d'un moteur à essence ou diesel traditionnel aux avantages d'un moteur électrique et d'une petite batterie. Contrairement aux hybrides complets ou hybrides rechargeables, un hybride léger n'a pas la capacité de fonctionner uniquement à l'énergie électrique. Au lieu de cela, le moteur électrique d'un hybride léger assiste le moteur à combustion interne (ICE), améliorant les performances lors de l'accélération et améliorant le rendement énergétique global. Cette conception permet de réduire la consommation de carburant et les émissions tout en offrant une expérience de conduite plus douce et plus réactive.
En termes d'innovation, les véhicules hybrides légers se situent quelque part entre les véhicules entièrement électriques (VE) et les véhicules à moteur à combustion interne classiques. Ils s'inscrivent dans le mouvement plus large vers l'électrification, un cheminement que de nombreux constructeurs automobiles empruntent pour répondre aux exigences réglementaires croissantes et à l'intérêt des consommateurs pour la réduction des émissions. Bien qu'un véhicule hybride léger ne nécessite pas de chargeur domestique pour véhicule électrique comme un véhicule hybride complet ou un véhicule électrique, ses composants électriques contribuent à l'efficacité du véhicule, ce qui en fait un choix plus écologique pour les conducteurs soucieux de l'environnement.
Un hybride léger est-il un véhicule électrique ?
Non, un véhicule hybride léger n'est pas considéré comme un véhicule entièrement électrique. Bien qu'il intègre à la fois un moteur électrique et une petite batterie, la principale source d'énergie reste le moteur à essence ou diesel. Le rôle du moteur électrique est d'assister le moteur à combustion interne, en fournissant une puissance supplémentaire en cas de besoin, plutôt que de servir de seul moyen de propulsion. Le moteur électrique est généralement activé pendant l'accélération, lorsque le véhicule a besoin d'un surcroît de performances, et pendant le freinage régénératif, qui aide à recharger la batterie en convertissant l'énergie cinétique en énergie électrique.
En revanche, un véhicule entièrement électrique repose entièrement sur un moteur à batterie et nécessite une charge régulière à partir de sources d'alimentation externes telles qu'un EVSE portable de niveau 2 J1772 . Les véhicules entièrement électriques auraient besoin soit d'un chargeur de véhicule électrique domestique , soit d'un accès à des bornes de recharge publiques, alors que les hybrides légers n'en ont pas besoin. Leurs batteries plus petites sont chargées par le freinage régénératif ou par le moteur lui-même, ce qui garantit qu'elles restent fonctionnelles sans avoir besoin d'un chargeur enfichable.
Comment fonctionne un hybride doux ?
Assistance par moteur électrique
Le moteur électrique du véhicule hybride léger sert à assister le moteur à combustion interne, notamment lors des accélérations. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le moteur électrique entre en action pour fournir une puissance supplémentaire, ce qui permet au moteur thermique de fonctionner plus efficacement et de réduire la consommation de carburant. Cette combinaison de puissance électrique et d'essence améliore les performances et contribue à une meilleure économie de carburant. Bien qu'il ne soit pas aussi puissant que le moteur électrique d'un véhicule hybride complet ou d'un véhicule électrique, il est néanmoins capable de fournir un coup de pouce notable.
Freinage régénératif
Une autre fonction importante des hybrides légers est le freinage régénératif. Lorsque vous ralentissez ou freinez, le moteur électrique agit comme un générateur, captant l’énergie qui serait autrement perdue et la stockant dans la batterie. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter le moteur électrique, contribuant ainsi à l’efficacité globale. Le système de freinage régénératif des hybrides légers joue un rôle clé dans l’optimisation de l’utilisation de la batterie sans avoir besoin d’une charge externe.
Technologie Start-Stop
Les véhicules hybrides légers sont souvent équipés d'une technologie Start-Stop, qui permet d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, par exemple à un feu rouge ou dans un trafic dense. Le moteur électrique se charge alors de redémarrer le moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions. Contrairement aux véhicules traditionnels qui s'appuient sur un démarreur pour redémarrer le moteur, les véhicules hybrides légers utilisent le moteur électrique à cette fin, ce qui rend le processus plus fluide et plus efficace.
Avantages des hybrides doux
Amélioration de l'efficacité énergétique
L’un des principaux avantages des hybrides légers est leur capacité à améliorer le rendement énergétique. En combinant la puissance d’un moteur à essence avec l’assistance d’un moteur électrique, les hybrides légers consomment moins de carburant que les véhicules conventionnels. Cela peut entraîner des économies de coûts importantes au fil du temps, en particulier pour les conducteurs qui se retrouvent fréquemment dans des embouteillages, où le moteur électrique peut fournir une assistance à basse vitesse.
Performances améliorées
Le rôle du moteur électrique en tant qu'assistant du moteur à combustion interne améliore les performances, notamment lors des accélérations. Cela rend l'expérience de conduite plus réactive et dynamique, comblant ainsi l'écart entre les véhicules conventionnels et électriques. Bien que les hybrides légers n'offrent pas la même puissance entièrement électrique que les véhicules entièrement électriques, ils fournissent un coup de pouce notable en cas de besoin.
Réduction des émissions
Les véhicules hybrides légers produisent moins d’émissions que les véhicules à essence ou diesel traditionnels. Grâce à l’assistance du moteur électrique et à des fonctionnalités telles que le freinage régénératif, les véhicules hybrides légers peuvent fonctionner de manière plus propre et plus efficace, réduisant ainsi leur impact environnemental global. Cette réduction des émissions s’aligne sur les réglementations environnementales croissantes et sur la demande des consommateurs pour des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Coûts de maintenance réduits
Les hybrides légers peuvent également offrir des coûts d'entretien inférieurs à ceux des véhicules traditionnels. Le moteur électrique et la batterie nécessitent généralement moins d'entretien et des fonctionnalités telles que le freinage régénératif réduisent l'usure des plaquettes de frein. De plus, la dépendance réduite du moteur au démarreur (grâce au moteur électrique) peut entraîner moins de problèmes mécaniques au fil du temps.
Types d'hybrides doux
Générateur à courroie de démarrage (BSG)
Un système de démarrage par courroie est constitué d'un petit moteur électrique relié au vilebrequin du moteur par une courroie. Ce moteur fournit une puissance supplémentaire lors de l'accélération et peut démarrer le moteur sans avoir recours à un démarreur traditionnel. Le système BSG est l'une des formes les plus simples et les plus rentables de la technologie hybride légère.
Générateur de démarrage intégré (ISG)
Contrairement aux systèmes BSG, les générateurs de démarrage intégrés (ISG) sont dotés d'un moteur électrique plus gros qui est directement intégré à la transmission du véhicule. L'ISG peut fournir une assistance électrique plus importante lors de l'accélération et est capable de démarrer le moteur plus rapidement et plus efficacement. Cette configuration permet de meilleures améliorations des performances par rapport au système BSG et se retrouve généralement dans les hybrides légers haut de gamme.
Un démarreur d'appoint peut-il booster un hybride léger ?
Oui, un démarreur de secours peut être utilisé pour booster un véhicule hybride léger, mais il est important de comprendre les limites de la batterie du véhicule. Les hybrides légers utilisent des batteries plus petites que les hybrides complets ou les véhicules électriques, mais ils dépendent toujours de la batterie pour aider le moteur à combustion interne. En cas de temps froid ou d'inactivité prolongée, la batterie peut s'épuiser et un démarreur de secours peut fournir le coup de pouce nécessaire pour ramener la batterie à un état utilisable.
Bien que les hybrides légers ne nécessitent pas le même type d'infrastructure de charge que les véhicules entièrement électriques, garder un démarreur portable dans la voiture est une décision judicieuse pour suralimenter une voiture en cas d'urgence. Des marques comme AMPROAD proposent des démarreurs portables qui peuvent gérer une variété de véhicules, y compris les hybrides légers, ce qui vous permet de reprendre la route rapidement en cas de panne de batterie.
Hybrides légers contre hybrides complets et hybrides rechargeables
Hybrides complets
Les véhicules hybrides complets offrent la possibilité de fonctionner uniquement à l'énergie électrique sur de courtes distances, une capacité qui manque aux hybrides légers. Bien que les hybrides complets utilisent des batteries plus grandes et des moteurs électriques plus puissants, ils dépendent toujours du moteur à essence pour une conduite prolongée. Les hybrides complets offrent généralement un meilleur rendement énergétique que les hybrides légers, mais peuvent être plus chers en raison de leur technologie plus complexe. Les hybrides complets peuvent également utiliser un chargeur EV J1772 de niveau 2 pour la charge, bien qu'ils rechargent généralement leurs batteries grâce au freinage régénératif.
Véhicules hybrides rechargeables
Les véhicules hybrides rechargeables, contrairement aux hybrides légers ou complets, ont la possibilité de charger leurs batteries à l'aide d'une source d'alimentation externe telle qu'un chargeur de véhicule électrique domestique ou une borne de recharge publique. Les véhicules hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique uniquement et peuvent être chargés à l'aide d'un système de contrôle électronique de la batterie J1772 , ce qui les rend plus polyvalents pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier des avantages de la conduite électrique sans avoir à s'inquiéter de l'autonomie. Ces véhicules plaisent souvent à ceux qui souhaitent la flexibilité de l'énergie électrique et de l'énergie à essence.
Pouvez-vous utiliser un chargeur EV J1772 pour un hybride léger ?
Non, les véhicules hybrides légers ne peuvent pas être chargés à l'aide d'un chargeur J1772 pour véhicules électriques . La batterie d'un hybride léger est beaucoup plus petite que celle d'un hybride complet ou rechargeable, et elle est conçue pour être chargée par le freinage régénératif ou l'alternateur du véhicule. Étant donné que la batterie n'est pas destinée à être chargée par un véhicule rechargeable, un chargeur J1772 ne serait pas compatible avec un hybride léger.
Les véhicules hybrides complets et hybrides rechargeables peuvent-ils être rechargés avec un chargeur EV J1772 ?
Oui, les véhicules hybrides complets et hybrides rechargeables peuvent être rechargés avec un chargeur pour véhicule électrique J1772 . Les véhicules hybrides complets peuvent recharger leurs batteries grâce au freinage régénératif ou, dans certains cas, en se branchant sur une borne de recharge. Les véhicules hybrides rechargeables, avec leurs batteries plus grandes, peuvent être branchés sur une source d'alimentation externe à l'aide du connecteur J1772, qui est la norme pour la recharge de niveau 2 en Amérique du Nord. Cela fait de l'EVSE portable AMPROAD J1772 de niveau 2 une option idéale pour les conducteurs qui cherchent à recharger leurs véhicules hybrides rechargeables à la maison ou en déplacement.
L' hybride léger est une alternative économique et respectueuse de l' environnement aux véhicules à essence traditionnels
Les hybrides légers constituent une étape pratique vers l'électrification, offrant des performances améliorées, une meilleure efficacité énergétique et des émissions réduites sans nécessiter d'infrastructure de recharge complexe. Bien qu'ils n'offrent pas le même niveau de conduite entièrement électrique que les hybrides complets ou rechargeables, ils constituent une alternative économique et écologique aux véhicules à essence traditionnels. Grâce à des technologies telles que le freinage régénératif, les systèmes start-stop et l'assistance au moteur électrique, les hybrides légers offrent un aperçu de l'avenir tout en conservant la familiarité des véhicules conventionnels.
Pour ceux qui recherchent une expérience entièrement électrique, des options telles que les hybrides complets et les hybrides rechargeables permettent une recharge externe à l'aide d'outils tels que l'EVSE portable AMPROAD J1772 de niveau 2. Que vous soyez propriétaire d'un véhicule hybride léger ou que vous exploriez d'autres options électrifiées, il est essentiel de comprendre les capacités et les limites de chaque type de véhicule pour faire un choix éclairé qui correspond à vos habitudes de conduite et à vos objectifs environnementaux.