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Terminologie des véhicules électriques

Jun 17, 2024

EV Terminology

Alors que les véhicules électriques (VE) continuent de gagner en popularité, il est essentiel de comprendre la terminologie associée pour toute personne intéressée par cette technologie en évolution rapide. Ce guide vous aidera à naviguer dans les termes et concepts clés liés aux véhicules électriques, couvrant tout, des types de véhicules électriques à l'infrastructure de recharge.

Terminologie générale des véhicules électriques

BEV (Battery Electric Vehicle) : Véhicule alimenté uniquement par une batterie et un moteur électrique, sans moteur à essence. Les BEV sont connus pour leur capacité à zéro émission puisqu’ils ne dépendent pas du tout de combustibles fossiles. Les exemples populaires incluent la Tesla Model S et la Nissan Leaf.

PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : Un véhicule qui combine un moteur électrique avec un moteur à essence. Les PHEV peuvent être branchés pour charger la batterie, mais peuvent également fonctionner à l’essence, offrant ainsi une flexibilité pour les trajets plus longs. Les exemples incluent la Chevrolet Volt et la Toyota Prius Prime.

HEV (Hybrid Electric Vehicle) : véhicule équipé à la fois d'un moteur électrique et d'un moteur à essence. Contrairement aux PHEV, les HEV ne peuvent pas être branchés ; leurs batteries sont chargées par le moteur à essence et le freinage par récupération. La Toyota Prius est un HEV bien connu.

EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment) : EVSE englobe tous les équipements nécessaires pour fournir de l'énergie électrique du service public à un véhicule électrique, y compris les chargeurs domestiques et les bornes de recharge publiques.

EVCS (Electric Vehicle Charging Station) : EVCS fait spécifiquement référence aux emplacements équipés de chargeurs pour véhicules électriques, allant des chargeurs simples dans les maisons à plusieurs unités dans les zones publiques et commerciales.

Kilowatt (kW) : mesure de la puissance, indiquant le taux auquel l'énergie est utilisée ou générée. Pour les véhicules électriques, il décrit souvent le taux de recharge. Un courant plus élevé signifie une puissance nominale plus élevée et signifie généralement une charge plus rapide. Par exemple, lorsque vous utilisez un chargeur EVAMPROAD à ampérage réglable maximum de 40 ampères, le VE peut être chargé plus rapidement lorsque vous configurez 40 A (9,6 kW) que 32 A (7,6 kW).

Kilowattheures (kWh) : mesure de la capacité énergétique, indiquant la quantité totale d'énergie qu'une batterie peut stocker. Par exemple, une batterie de 60 kWh peut théoriquement fournir 60 kW de puissance pendant une heure ou 1 kW pendant 60 heures.

Courant alternatif (AC) : type de courant électrique dans lequel le flux de charge électrique inverse périodiquement la direction. Le courant alternatif est la forme standard d’électricité fournie par le réseau et utilisée dans les maisons.

Courant continu (DC) : type de courant électrique dans lequel le flux de charge électrique se fait dans une direction constante. Les batteries, y compris celles des véhicules électriques, stockent et déchargent l’énergie CC.

Réseau de recharge : système de bornes de recharge interconnectées permettant aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs véhicules à divers endroits, souvent gérés par des sociétés comme Tesla, ChargePoint ou Electrify America.

Autonomie : la distance qu'un véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge. Cela varie en fonction de facteurs tels que les conditions de conduite, la vitesse et la capacité de la batterie.

Capacité de la batterie : Mesurée en kWh, elle indique la quantité totale d'énergie qu'une batterie peut contenir, ayant un impact direct sur l'autonomie du véhicule.

Vitesse de charge : fait référence à la vitesse à laquelle une batterie de véhicule électrique peut être chargée. Des vitesses de charge plus rapides réduisent le temps nécessaire pour recharger le véhicule.

Charge de niveau 1 : La méthode de charge la plus lente, utilisant généralement une prise domestique standard (120 V). Il ajoute environ 2 à 5 miles d’autonomie par heure de charge.

Charge de niveau 2 : Plus rapide que le niveau 1, elle utilise une prise de 240 V, comme celles utilisées pour les gros appareils électroménagers. Un chargeur EV de niveau 2 ajoute généralement 10 à 60 miles d’autonomie par heure, ce qui le rend adapté aux bornes de recharge domestiques et publiques.

Charge rapide CC : la méthode de charge la plus rapide, utilisant le courant continu pour fournir une charge rapide. Il peut ajouter 60 à 200 miles d’autonomie en 20 à 30 minutes environ, ce qui le rend idéal pour les longs voyages.

Freinage régénératif : une technologie qui récupère l'énergie pendant le freinage et la reconvertit en énergie stockée dans la batterie, améliorant ainsi l'efficacité globale.

Terminologie des batteries EV

Batterie lithium-ion : Le type de batterie le plus couramment utilisé dans les véhicules électriques en raison de sa haute densité énergétique et de sa longue durée de vie. Ces batteries sont efficaces et peuvent être rechargées plusieurs fois avant que leur capacité ne commence à se dégrader.

Dégradation de la batterie : perte progressive de la capacité de la batterie au fil du temps et de l'utilisation. Des facteurs tels que des températures élevées, des charges rapides fréquentes et des décharges profondes peuvent accélérer la dégradation.

Système de gestion de batterie (BMS) : système qui surveille et gère la santé et la sécurité de la batterie. Il contrôle la charge et la décharge, surveille la température et garantit que la batterie fonctionne selon des paramètres sûrs.

Terminologie de la recharge publique

Station de recharge : Un emplacement équipé d’un ou plusieurs chargeurs de VE. Celles-ci peuvent aller de simples configurations avec un seul chargeur à de grandes installations avec plusieurs chargeurs à grande vitesse.

Port de chargement : la prise d'un véhicule électrique où le câble de chargement est connecté. Différents véhicules électriques peuvent avoir différents types de ports, mais les normes courantes incluent CCS, CHAdeMO et le connecteur propriétaire de Tesla.

Connecteur de charge : la fiche du câble de charge qui se connecte au port de charge du véhicule électrique. Les exemples incluent les connecteurs CCS Combo 1 et Type 2.

Réseau de recharge public : système de bornes de recharge exploitées par diverses entreprises ou organisations, souvent accessibles via une adhésion ou une application. Les réseaux comme ChargePoint, EVgo et Tesla Superchargers sont courants aux États-Unis

Conditions supplémentaires

Infrastructure EV : le réseau de stations de recharge, d'installations de recyclage de batteries et d'autres éléments nécessaires qui soutiennent l'adoption généralisée des véhicules électriques. Cela inclut des solutions de recharge privées et publiques.

Crédit d'impôt pour VE : Un incitatif gouvernemental qui offre des avantages financiers pour réduire le prix d'achat d'un nouveau VE. Aux États-Unis, des crédits d'impôt fédéraux allant jusqu'à 7 500 $ sont disponibles, avec des incitations supplémentaires au niveau des États.

Véhicule zéro émission (ZEV) : Un véhicule qui ne produit aucune émission à l’échappement. Cela inclut les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sont essentiels pour réduire la pollution de l’air et lutter contre le changement climatique.

Comprendre ces termes est crucial à mesure que l’industrie des véhicules électriques continue de croître. Que vous soyez un futur propriétaire de véhicule électrique ou que vous soyez simplement intéressé par la technologie, ces connaissances vous aideront à naviguer dans le paysage changeant du transport électrique.