Tesla NACS officiellement désigné comme solution de recharge standard pour l'Amérique du Nord
Dec 24, 2023
L'écosystème de recharge des véhicules électriques (VE) a connu une avancée majeure avec la reconnaissance officielle de la norme de recharge nord-américaine (NACS), autrefois connue sous le nom de système de recharge exclusif de Tesla, comme norme de connecteur harmonisée. Cette étape importante a été franchie avec la publication du rapport d'information technique sur les coupleurs de véhicules électriques SAE J3400 de la norme de recharge nord-américaine (NACS) par SAE International, une organisation de premier plan dans le développement de normes. L'adoption rapide de la norme NACS en tant que solution normalisée a stimulé les discussions sur le financement des infrastructures, menées par le ministère américain des Transports (DoT), et a incité les grands constructeurs automobiles comme Volkswagen à adopter l'initiative NACS, signalant une orientation unifiée pour la technologie de recharge des VE.
Types de normes de recharge pour véhicules électriques
Les véhicules électriques (VE) ont inauguré une nouvelle ère de transport, et cette évolution s'accompagne d'un large éventail de normes de recharge conçues pour répondre aux différents besoins des propriétaires de VE. Voici un aperçu de certains types importants de normes de recharge de VE, notamment l'intégration du chargeur de destination Tesla :
Normes de charge CA :
Type 1 (SAE J1772) : répandus en Amérique du Nord et au Japon, les connecteurs de type 1 constituent l'épine dorsale de la charge de niveau 1 et de niveau 2. Ils fournissent jusqu'à 240 volts.
Type 2 (IEC 62196-2) : Largement adoptés en Europe et au-delà, les connecteurs de type 2 s'adaptent à la fois à la charge CA et CC. Ils sont polyvalents et se trouvent couramment dans les bornes de recharge pour véhicules électriques domestiques et les bornes de recharge publiques.
Tesla Destination Charger : l'engagement de Tesla envers l'écosystème de recharge : Au-delà du réseau Supercharger, Tesla a lancé le programme Destination Charger. Placé stratégiquement dans les hôtels, les restaurants et les espaces publics, le Tesla Destination Charger complète le réseau Supercharger, offrant des options de recharge pratiques et fiables. Cette initiative améliore l'accessibilité et la commodité globales de la recharge pour les propriétaires de Tesla.
Normes de charge rapide CC :
CHAdeMO : Originaire du Japon, CHAdeMO est une norme de charge rapide utilisée par plusieurs constructeurs automobiles asiatiques. Elle excelle dans la charge CC haute puissance et est couramment utilisée dans les stations de charge rapide.
CCS (Système de charge combiné)
CCS Combo 1 (SAE J1772 Combo) : Dominante en Amérique du Nord, la norme SAE J1772 fusionne le type 1 avec des broches supplémentaires pour une charge rapide CC.
CCS Combo 2 (IEC 62196-3) : Largement utilisé en Europe, il intègre le Type 2 avec des broches supplémentaires pour une charge rapide CC.
Superchargeur Tesla
Connecteur Tesla : Exclusif aux véhicules Tesla, le réseau Supercharger utilise un connecteur propriétaire pour une recharge à grande vitesse. Tesla a notamment pris des mesures pour s'aligner sur la norme de recharge nord-américaine (NACS) pour une meilleure interopérabilité. De plus, Tesla a étendu son infrastructure de recharge avec le chargeur Tesla Destination .
Normes de recharge sans fil
SAE J2954 : Émergeant comme norme pour la recharge sans fil, la norme SAE J2954 garantit la compatibilité entre les différents systèmes de recharge sans fil, contribuant ainsi à la simplification de l'infrastructure de recharge sans fil. Cette norme est essentielle pour l'intégration transparente des véhicules électriques dans les routines quotidiennes.
GB/T (Guan Bo)
GB/T 20234.2 : Obligatoire en Chine, GB/T est la norme nationale chinoise pour la charge CA et CC. Elle prend en charge la charge lente et rapide et joue un rôle essentiel sur le marché florissant des véhicules électriques en Chine.
Chargement par induction
Norme Qi : Généralement associée à la recharge sans fil dans divers appareils, la norme Qi a également trouvé une application dans certains véhicules électriques, utilisant la recharge par induction pour plus de commodité. L'intégration de la recharge par induction s'inscrit dans la tendance générale vers des expériences de véhicules électriques conviviales.
Choisir la bonne norme
Lors de l’achat d’un véhicule électrique, il est essentiel de prendre en compte les normes de recharge compatibles avec le véhicule. De nombreux véhicules électriques modernes sont équipés de plusieurs connecteurs, ce qui garantit la flexibilité et l’accès à divers réseaux de recharge. Les infrastructures de recharge publiques prennent souvent en charge plusieurs normes pour répondre aux besoins d’une gamme plus large de véhicules électriques.
Alors que le marché des véhicules électriques continue d’évoluer, les efforts de normalisation visent à simplifier l’expérience de recharge, en la rendant plus accessible et plus conviviale. Les fabricants, les gouvernements et les organisations industrielles collaborent pour établir des normes communes qui favorisent l’interopérabilité et soutiennent l’adoption généralisée des véhicules électriques. La compréhension de ces normes de recharge est essentielle pour les fabricants de véhicules électriques et les consommateurs, contribuant à l’intégration harmonieuse des véhicules électriques dans notre vie quotidienne.
Vitesse sans précédent et impact industriel du NACS
Publié en un temps record, moins de six mois après l'annonce par la SAE de la normalisation du connecteur Tesla, le rapport d'information technique SAE J3400 NACS a retenu l'attention pour son adoption rapide. Le DoT a qualifié cette vitesse de « sans précédent » dans son communiqué de presse. Décrit par la SAE comme une norme visant à « accroître considérablement l'accès à la recharge pour les conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord », NACS se distingue par sa caractéristique principale : l'accès au vaste réseau de Supercharger de Tesla. Cet avantage unique a joué un rôle central pour encourager les fabricants internationaux à adopter la norme NACS.
Du propriétaire au standard industriel
Tesla, connue pour son approche innovante de la technologie des véhicules électriques, a dévoilé la conception de sa prise propriétaire en novembre 2022, la rebaptisant ensuite « North American Charging Standard » (NACS). Notamment, la décision stratégique de Tesla d'ouvrir les spécifications NACS a précédé tout effort d'harmonisation non propriétaire. L'élan derrière NACS a pris de l'ampleur après que des acteurs majeurs de l'automobile comme Ford et GM ont annoncé leur intention de passer au port de charge de Tesla. Cette vague d'adoption a ouvert la voie à l'évolution de NACS d'un connecteur Tesla propriétaire à une norme industrielle de facto.
Entrée et projets futurs de Volkswagen
Alors que Ford, GM et d'autres grands constructeurs automobiles ont rapidement adopté la norme NACS, le groupe Volkswagen a récemment confirmé son alignement sur la norme après la publication de la norme SAE J3400 TIR. À partir de 2025, les nouveaux véhicules électriques des marques VW, Audi, Porsche et Scout seront équipés du port de charge Tesla. Les véhicules électriques existants du groupe Volkswagen auront accès au réseau Supercharger de Tesla via un adaptateur. Cette initiative reflète l'effort collaboratif du secteur pour normaliser les solutions de charge des véhicules électriques.
Progrès techniques et processus de normalisation
Le rapport d'information technique SAE J3400 NACS pose les bases d'une norme de connecteur harmonisée, favorisant la compatibilité pour les fournisseurs et les fabricants à travers l'Amérique du Nord. Rodney McGee, responsable du groupe de travail NACS chez SAE, a souligné la large interopérabilité de NACS, fournissant un connecteur compact et unifié pour la charge CA et CC. Cette approche simplifie les alimentations électriques pour la charge, réduisant les coûts d'infrastructure et améliorant l'efficacité globale.
Initiatives gouvernementales et perspectives d'avenir
Le ministère des Transports a manifesté son engagement envers l’évolution du paysage des véhicules électriques en annonçant son intention de recueillir des commentaires sur la mise à jour des normes et exigences minimales pour les EVCS . Ces informations seront intégrées dans la réglementation des bornes de recharge financées par le gouvernement, garantissant que le NACS devienne une inclusion standard dans les infrastructures financées par le NEVI. La majorité des constructeurs automobiles se sont engagés à adopter le NACS sur les véhicules à partir de 2025, avec des adaptateurs disponibles pour les propriétaires actuels.
Adaptation et extension de l'accès à la recharge chez Volkswagen
Volkswagen, en réponse à la normalisation, étudie des solutions d'adaptation pour les véhicules existants, dans le but d'élargir l'accès des clients à la recharge au vaste réseau Supercharger de Tesla, qui comprend plus de 15 000 Superchargers. Le constructeur a mis en avant son réseau existant de plus de 3 800 bornes de recharge rapide exploitées par Electrify America et Electrify Canada.
Collaboration industrielle et perspectives d'avenir
Rebecca Tinucci, directrice principale de la recharge chez Tesla, a évoqué le parcours de la norme de recharge nord-américaine, en insistant sur son évolution, d'une idée à une norme largement acceptée. Grâce à l'engagement du groupe Volkswagen, presque tous les grands constructeurs automobiles ont désormais adhéré à la norme NACS. L'incursion de Tesla en tant que fournisseur de matériel de recharge, avec la commande par BP de stations Supercharger pour ses aires de repos, illustre encore davantage l'impact transformateur de la norme NACS sur l'ensemble du secteur.
L'harmonisation du NACS marque un tournant dans l'électrification des transports, soulignant l'engagement de l'industrie à offrir une expérience de recharge transparente et standardisée aux utilisateurs de véhicules électriques partout en Amérique du Nord. Alors que le processus de normalisation de la SAE progresse, le NACS témoigne des efforts collaboratifs qui façonnent l'avenir de la recharge des véhicules électriques.
L'engagement pionnier d'Amproad : naviguer dans l'avenir des normes de recharge des véhicules électriques
Dans le contexte d’évolution rapide des normes de recharge des véhicules électriques (VE), la norme de recharge nord-américaine (NACS) est devenue la solution de recharge officielle pour l’Amérique du Nord, ce qui signifie un changement radical dans l’industrie. Alors que les principaux constructeurs automobiles, dont le groupe Volkswagen, s’engagent à adopter la norme NACS, il est essentiel de reconnaître le rôle central joué par des acteurs clés de l’industrie tels qu’Amproad dans l’adoption et la contribution à ce changement.
Amproad, l'un des principaux fabricants de chargeurs professionnels de véhicules électriques de niveau 2 , est à l'avant-garde de cette révolution de la recharge. Engagé dans l'innovation et l'adaptabilité, Amproad reconnaît l'importance de satisfaire aux différentes normes de recharge qui définissent le paysage contemporain des véhicules électriques. Alors que l'industrie automobile converge vers le NACS, Amproad s'engage à intensifier ses efforts pour s'aligner sur cette norme et la soutenir, garantissant une intégration et une compatibilité transparentes entre les différents modèles de véhicules électriques.
L'engagement d'Amproad témoigne non seulement de son engagement envers la satisfaction de ses clients, mais aussi d'une démarche stratégique pour rester en tête d'un marché dynamique. En participant activement à l'adoption de la norme NACS et d'autres normes émergentes, Amproad vise à contribuer à l'objectif plus large d'établir une infrastructure de recharge unifiée et standardisée. Cette approche s'inscrit dans l'effort collectif du secteur pour simplifier l'expérience de recharge des utilisateurs de véhicules électriques et faciliter l'adoption généralisée des véhicules électriques.
L'approche avant-gardiste d'Amproad souligne l'esprit de collaboration qui règne au sein de l'écosystème des véhicules électriques. La volonté de l'entreprise de s'adapter à l'évolution des normes reflète une compréhension de l'importance de l'interopérabilité et de l'accessibilité dans le réseau de recharge. Alors que le paysage automobile continue d'évoluer, l'approche proactive d'Amproad la positionne comme un acteur clé dans la définition de l'avenir des solutions de recharge de véhicules électriques.
Enfin, la désignation officielle de Tesla NACS comme solution de recharge standard pour l’Amérique du Nord marque une étape importante. Avec des leaders du secteur comme Amproad qui adoptent et contribuent activement à ce changement, les perspectives d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques standardisée, efficace et conviviale semblent prometteuses, favorisant la croissance continue du marché des véhicules électriques.