Jetez un œil sur les routes ces jours-ci et vous remarquerez une tendance indubitable : les véhicules électriques (VE) sont de plus en plus courants. Leur fonctionnement silencieux et leurs émissions directes nulles en font une alternative écologique aux voitures énergivores du passé. Les gouvernements du monde entier encouragent activement le développement de nouvelles technologies énergétiques et incitent les gens à adopter les véhicules électriques comme moyen écologique de protéger notre planète contre de nouveaux changements climatiques.
À mesure que les véhicules électriques gagnent du terrain, un élément d’infrastructure essentiel est nécessaire pour les maintenir chargés et opérationnels : le chargeur de véhicule électrique . Il existe plusieurs types disponibles, conçus pour différentes vitesses de charge, emplacements et connecteurs de véhicule. Examinons de plus près les principales variétés de chargeurs pour véhicules électriques qui peuplent nos rues, nos parkings et nos maisons.
Vitesses de charge – Chargeurs AC vs DC
L’un des principaux moyens de classer les chargeurs de véhicules électriques est leur vitesse de charge et leur source d’alimentation – courant alternatif (AC) ou courant continu (DC). Les chargeurs CA ont tendance à être plus lents mais plus abordables, tandis que les chargeurs CC offrent une capacité de charge ultra-rapide mais à un coût d'équipement plus élevé.
Chargeurs CA – Ceux-ci se répartissent en deux niveaux définis par leur puissance de sortie :
Niveau 1 – L'option la plus lente, les chargeurs de niveau 1 fonctionnent sur une prise domestique standard de 120 V et fournissent environ 1,4 à 1,9 kW de puissance. Ils sont très abordables mais prennent environ 20 à 40 heures pour charger complètement une batterie de véhicule électrique vide.
Niveau 2 – Souvent appelés chargeurs « rapides », les appareils de niveau 2 nécessitent une prise de 240 V comme ceux utilisés pour les gros appareils électroménagers. Le chargeur EV de niveau 2 peut fournir entre 3,3 et 19,2 kW, chargeant une batterie EV vide en 4 à 10 heures environ, selon le niveau de puissance exact.
Chargeurs CC Parfois appelés chargeurs de niveau 3 ou « super », les chargeurs CC contournent les composants de conversion CA-CC intégrés en fournissant une connexion CC directe. Cela permet une recharge extrêmement rapide à des niveaux allant jusqu'à 350 kW dans les bornes publiques. L’inconvénient est le coût d’équipement très élevé de ces unités de recharge ultra-rapide.
Types de connecteurs
Tout comme les véhicules à essence utilisent différentes formes de buses à la pompe, les chargeurs de véhicules électriques se connectent aux véhicules via des fiches et des ports distincts. Les deux principales normes sont :
J1772 – Le connecteur utilisé en Amérique du Nord et au Japon comporte une fiche rectangulaire épaisse à cinq broches. Le chargeur J1772 atteint une puissance maximale d'environ 19,2 kW sur un circuit 240 V de niveau 2, ce qui le rend bien adapté à une utilisation à domicile/sur le lieu de travail, mais trop lent pour une charge rapide publique en courant continu.
Mennekes (Type 2) – Populaire dans toute l'Europe, ce connecteur circulaire à sept broches permet jusqu'à environ 22 kW sur un circuit triphasé de 400 V pour une charge CA de niveau 2 . Il est également utilisé pour certaines charges rapides publiques en courant continu à des niveaux de courant plus élevés.
Catégories basées sur l'emplacement
L’endroit où un chargeur est installé dicte également ses caractéristiques et ses utilisations prévues :
Chargeurs publics – Fournis par des agences gouvernementales ou des entreprises privées dans des lieux publics comme les parkings et les rues, ces chargeurs sont accessibles à tout conducteur de VE qui s'arrête et a besoin d'une recharge.
Chargeurs dédiés – Les entreprises et les institutions installent souvent des chargeurs dédiés dans leurs locaux pour être utilisés par les clients, les employés, les locataires, etc. Il s'agit d'environnements plus contrôlés comme les centres commerciaux ou les bureaux.
Chargeurs domestiques – L’option la plus pratique pour les propriétaires de véhicules électriques consiste à installer une unité de recharge domestique dans leur garage ou leur allée. Ces chargeurs compacts de niveau 1 ou de niveau 2 permettent une recharge facile pendant la nuit sans quitter votre maison.
Types de fiches
Selon les pays, les fiches et prises électriques standards peuvent varier pour la borne de recharge EVCS :
Amérique du Nord : les fiches courantes incluent NEMA 5-15 (120 V niveau 1), NEMA 14-50 (240 V niveau 2) et NEMA 6-50 (240 V niveau 2).
Europe : Les prises comme le type E/F « Schuko » sont largement utilisées pour la recharge sur les circuits domestiques.
Asie : les pays utilisent les normes de type A, de type B, de type G et d'autres normes de points de vente locaux.
Les chargeurs rapides publics CC ont tendance à avoir la fiche robuste attachée en permanence plutôt que d'utiliser une prise de type domestique.
Types d'installations
Les chargeurs se différencient également par la manière dont ils sont montés et installés dans un espace :
Vertical/Socle – Ces modèles autoportants se montent sur un socle et ne nécessitent pas de montage mural, ce qui les rend polyvalents pour les allées, les garages ou les parkings ouverts.
Montage mural – Comme leur nom l'indique, ces chargeurs se fixent directement sur une surface murale, idéal pour les parkings couverts ou les espaces plus restreints où l'espace au sol est limité.
Portable – Pour une flexibilité maximale, certains fabricants de chargeurs EV commeAMPROAD proposent des chargeurs portables de niveau 2 qui peuvent se brancher sur des prises standard à l’aide d’un cordon adaptateur 14-50r et être déplacés selon les besoins. Cela permet une recharge facile à domicile sans installation permanente ou lors de déplacements routiers.
Ainsi, que vous recherchiez un appareil domestique, que vous envisagiez d'installer des chargeurs dans votre entreprise ou que vous souhaitiez simplement être un conducteur de VE instruit, il est essentiel de comprendre les différents types de chargeurs de VE. AC ou DC ? Niveau 1, 2 ou 3 ? Installation publique ou privée ? Avec la croissance rapide de l’électrification, se familiariser avec les infrastructures de recharge nous aidera tous à nous adapter à la nouvelle ère des véhicules électriques sur nos routes.